+212 522 26 34 00 / 02
Suivez-nous sur :

ECOLE ACCRÉDITÉE PAR L’ETAT

Psychologie

Le Psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline vaste et complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur par des méthodes et démarches seulement psychologiques. Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est donc un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et des leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Le psychologue intervient de façon transversale selon son libre choix des divers courants et références théoriques qui orientent sa pratique, dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l’état psychique plus spécifiquement subjectif, affectif ou cognitif ou encore la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer son autonomie mentale, ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie du travail, orientation professionnelle, etc.), le psychologue utilise des méthodes d’analyse et d’intervention spécifiques basées sur des approches relationnelles et théoriques variées.

Le rôle principal du psychologue varie et dépend de l’endroit où il exerce. Dans le cas du psychologue clinicien, il accompagnera des individus en souffrance morale : stress, phobies, déprime, conflits internes, troubles du comportement… Son travail passe essentiellement par l’écoute de l’individu. En l’écoutant, il va être capable de faire ressortir certains éléments de son discours et le pousser à s’interroger sur ses ressentis qui sont, bien souvent, refoulés par le patient ou qu’il juge sans importance.

Attention, le psychologue clinicien n’a pas pour vocation de répondre aux questions que son patient se pose. Son but est de l’aider à y répondre seul.

Mais le psychologue peut également avoir une mission bien différente. Il pourra par exemple faire partie d’un service de ressources humaines dans une entreprise et participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, travaillé comme conseiller d’orientation-psychologue dans un établissement scolaire…

Vos études :

  •  La Formation de Base 

Psychologie clinique : cette orientation forme l’étudiant, sur base de l’observation, du testing et de l’entretien, à des savoirs diversifiés dans la prise en charge de personnes présentant des pathologies ou toutes autres difficultés psychosociales.

Psychopédagogie et psychomotricité : Cette orientation est centrée sur la compréhension du développement «normal» de l’être humain et de ses capacités d’adaptation. Elle inclut la connaissance des différents troubles humains et de ses capacités d’adaptation.

Psychologie du travail et orientation professionnelle : Gérer des problèmes psychologiques liés au monde du travail, à l’orientation scolaire et professionnelle, au recrutement et à la gestion des risques psychosociaux.