
L’Opticien-Optométriste est un professionnel hautement spécialisé, jouant un rôle primordial en matière de vision. Selon l’orientation qu’il souhaite prendre, le professionnel se profilera davantage comme « opticien » ou comme « optométriste ».
Opticien
L’optique est un métier qui requiert beaucoup de technicité. A ce titre, l’opticien doit rester attentif à toutes les innovations technologiques. Il touche également à d’autres domaines, à savoir la science, le commerce, mais aussi le social : accueillir un client, l’écouter, le mettre en confiance et analyser ses besoins. L’opticien se doit donc d’intégrer toutes les facettes du métier. C’est son atout majeur. Il guide son client dans le choix de sa monture et du type de verres ; conçoit, réalise, délivre et vérifie les équipements de correction et/ou de compensation visuelle et assure l’entretien de ces équipements. Il engage sa responsabilité dans l’efficacité de l’appareillage qu’il réalise et il veille également à une utilisation adéquate en délivrant ses conseils.
Optométriste
L’optométrie est tout à la fois art et science : science puisqu’elle se base sur de solides connaissances d’anatomie, de physiologie, de biologie, de mathématiques et de physique, etc. et un art car elle demande un sens clinique et une capacité d’intégration des connaissances pour les appliquer et communiquer avec le client. L’optométriste met tout en œuvre pour donner à chaque client une vision la plus claire, efficace et confortable possible. Son rôle consiste à améliorer la vision sollicitée par les exigences de notre société moderne ; il participe aussi à l’amélioration des conditions de travail et peut également travailler en termes de prévention avec les plus jeunes, etc.
La profession comporte plusieurs facettes :
Vos études :