
L’orthoptiste est un professionnel de santé qui assure des actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle, qui participe à des actions de dépistage des troubles visuels, et pratique des examens complémentaires nécessaires à l’exploration de la vision.
Auxiliaire médical, le médecin ophtalmologiste est son interlocuteur privilégié. L’orthoptiste exerce sur ordonnance médicale ou dans le cadre d’un protocole organisationnel sous l’égide de l’ophtalmologiste.
Les actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle font suite à un bilan orthoptique : bilans d’évaluation des capacités visuelles en rapport avec une bonne utilisation de la vision au quotidien.
Certains examens complémentaires nécessaires à affiner le diagnostic médical ou à préciser le diagnostic orthoptique sont aussi de sa compétence.
Les troubles légers ou sévères de la vision perturbent ou entravent :
La vocation de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation des troubles de la vision. Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée. Sa mission se partage en quatre directions :
Vos études :
La formation des Orthoptistes à l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie et du Paramédical vise la formation des cadres de la santé capables de pratiquer leur profession dans toutes structures hospitalières ou auprès des malades que ce soit au Maroc ou à l’étranger ; cabinet privé, …