
Toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la Nutrition.
La principale mission du Nutritionniste consiste à prévenir et dépister des maladies de la Nutrition, telles que l’obésité, le diabète, le surpoids ou encore les intolérances alimentaires. Le nutritionniste va également prendre en charge des patients ayant des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie…
Grâce aux connaissances qu’il a acquises pendant ses études, le Nutritionniste est le professionnel de santé le plus apte à traiter les problèmes liés à l’alimentation. Il va ainsi pouvoir mettre en place des programmes nutritionnels adaptés aux besoins particuliers de chacun de ses patients et les aider à trouver leur équilibre alimentaire.
LeNutritionniste peut également être amené à effectuer des missions humanitaires dans les pays du tiers-monde notamment afin de venir en aide aux enfants touchés par la malnutrition.
Vos études :
En 1ère année, la formation de base est destinée à fournir une solide assise scientifique.
En 2ème année, les cours théoriques abordent des matières plus spécialisées et les travaux pratiques sont proches des applications professionnelles.
La 3ème année est principalement consacrée aux stages et au travail de fin d’études. Ils sont proposés dans divers secteurs : milieu hospitalier, cuisines collectives, services de prévention en matière de santé et industries agro-alimentaires. Des cours et travaux pratiques spécialisés et des séminaires choisis à propos de problème nutritionnels d’actualité sont aussi au programme.